Image de bougie

Inhumation

L’inhumation, appelée également enterrement, consiste à mettre en terre le défunt. Il faut posséder une concession dans un cimetière ou en acquérir une au moment du décès.

La concession est concédée pour une durée déterminée par la commune (entre 5 et 15 ans pour une concession temporaire, 30 ou 50 ans pour les concessions longues).

Il existe deux possibilités pour une inhumation : le cercueil peut être placé dans une sépulture pleine terre ou dans un caveau selon le type de concession. Certaines communes imposent le deuxième choix pour les concessions de longue durée, mais elles ne peuvent pas l’interdire complètement. Certaines adaptent simplement la durée de la concession. 

Inhumation

À partir de 2 120 €*

Offre tout compris au meilleur prix

  • Cercueil en pin + capiton
  • Équipe
  • Corbillard
  • Ouverture/fermeture concession
  • Démarches

* Voir conditions avec votre Conseiller Funéraire

La tombe pleine terre

La sépulture pleine terre est le mode d’inhumation le plus naturel, le cercueil est alors placé directement en terre. Le cercueil résistera bien sûr moins longtemps que s’il était placé dans un caveau, car il subit directement les mouvements du sol et l’humidité.

Il faut savoir également que le monument funéraire ne pourra pas être placé rapidement après l’enterrement. Il est en effet  nécessaire d’attendre le tassement du sol quelques semaines, voire plusieurs mois,  avant de pouvoir le faire poser sur une semelle. Certaines communes n’autorisent la pose d’un monument funéraire sur une tombe pleine terre qu’avec la construction d’une “fausse case”. Il s’agit d’un coffrage en béton haut de 50 cm environ, coulé autour de la tombe, qui permet de stabiliser la sépulture et permet d’ériger le monument funéraire plus rapidement.

La tombe pleine terre reste minoritaire en France, mais un nombre grandissant de cimetières prévoit des espaces écologiques réservés à ces sépultures. Il est d’ailleurs possible que la tombe pleine terre devienne la norme dans les années à venir pour ces raisons. Elle est aujourd’hui choisie essentiellement pour des raisons écologiques, éthiques, religieuses ou économiques (pour le coût réduit de la concession)

Le caveau

Le caveau est un espace bétonné construit dans le sol, conçu pour accueillir un ou plusieurs cercueils. Mieux isolé et plus stable, il favorise une meilleure conservation, mais il n’est cependant jamais hermétique et l’état du cercueil ne peut être garanti dans le temps. Il offre une stabilité au sol plus importante et il permet une pose plus rapide du monument funéraire après l’enterrement.

Pourquoi choisir un Conseiller Funéraire Indépendant ?

Nous proposons un accompagnement global et bienveillant pour vous aider à faire face aux premiers jours suivant le décès de votre proche. 

Disponible 24h/24 et 7j/7, nos Conseillers Funéraires Indépendants sont à votre écoute pour vos urgences décès et pour vous soutenir dans l’organisation des obsèques. Ils vous aideront dans toutes les démarches administratives, mais ils seront  également en mesure de vous accompagner pour déterminer les prestations funéraires les plus adaptées selon les volontés du défunt, vos besoins et vos souhaits.

Nos conseillers vous reçoivent pour répondre à vos questions et vous donner toutes les informations utiles sur les démarches indispensables à engager. Ils pourront également vous présenter l’ensemble des prestations existantes et les produits funéraires disponibles. Ils peuvent établir des devis gratuits et ils vous aident à anticiper du mieux possible chaque étape suite au décès.

Un accompagnement
unique

Une écoute privilégiée
de la part de nos conseillers

20% moins cher
en moyenne

Proche de vous
partout en France

Les dossiersRéseau Funéraire

Obsèques
Où peut-on disperser les cendres d’un défunt ?

Pour déterminer la destination finale des cendres, vous devez connaître les impératifs légaux en la matière. Par exemple, il est aujourd’hui interdit de conserver les cendres d’un défunt à d…

Obsèques
Quelles sont les étapes en cas de décès ?

Le décès d’un proche, qu’il soit brutal ou prévisible, reste une épreuve douloureuse et éprouvante pour l’entourage, que personne n’est réellement prêt à affronter. Dans ce moment de grande…

Obsèques
Je fais face à un décès. Que dois-je faire ?

Face à un décès, les questions sont nombreuses. Quelles sont les démarches à effectuer ? Qui prévenir, qui contacter ? Le choc psychologique tend à paralyser les premiers jours. Le travail d…