Comment choisir entre l’inhumation et la crémation ?

Si le défunt n’a pas laissé de consignes, vous devrez choisir entre inhumation et crémation. En cas d’hésitations, nos conseillers peuvent vous détailler les implications de chaque option.

Contacter un conseiller 

Ne restez pas seul face aux démarches et à l’organisation des obsèques si vous perdez un proche. Contactez un conseiller funéraire de Réseau Funéraire pour bénéficier d’un accompagnement complet. Votre conseiller sera à votre écoute pour vous rassurer, vous soutenir dans les démarches ou les effectuer pour vous. Il vous guidera à chaque étape et s’assurera que vous n’oubliez aucune démarche importante.

Il pourra vous conseiller et vous donner toutes les informations utiles pour vous aider à respecter les volontés du défunt s’il les avait exprimées ou pour vous permettre de prendre les bonnes décisions, en accord avec vos besoins et vos souhaits. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’organisation de l’hommage et sur vos proches.

Rendre visite au défunt

Prendre un moment de recueillement auprès du défunt avant les obsèques est une étape importante, qui permet d’engager le travail de deuil. C’est également un moment chargé d’émotions et il est donc essentiel de disposer d’un lieu adapté et serein pour cet hommage si particulier. Les proches et les amis du disparu pourront ainsi venir lui faire leurs adieux en toute quiétude.

Votre conseiller pourra vous détailler toutes les possibilités pour organiser ce temps de recueillement au mieux. Vous pouvez choisir de transférer le défunt dans une chambre mortuaire, rattachée à l’hôpital, à la commune, au cimetière ou au crématorium. Ce lieu de repos est spécifiquement dédié à l’accueil du corps avant les obsèques et il offre le calme et la sérénité nécessaires aux proches qui viennent rendre visite au défunt pour un dernier au revoir avant les obsèques. 

Si le décès est intervenu à domicile, vous pouvez parfois organiser l’hommage sur place. Des soins de conservation sont alors préconisés, pour garantir le respect des normes sanitaires et ils doivent être réalisés selon un protocole strict établi par la loi par un thanatopracteur professionnel. La réglementation en la matière est extrêmement exigeante et elle a été renforcée ces dernières années.

L’hommage à domicile permet une veillée traditionnelle par les proches jusqu’aux funérailles, dans un cadre intime. Il limite cependant le nombre de visites possibles et implique une charge émotionnelle lourde, rattachée ensuite au lieu, qu’il ne faut pas minimiser. Il n’est enfin pas toujours réalisable. Selon les conditions de l’environnement, le climat, voire l’état du corps, il peut être impossible de laisser le défunt à domicile et une admission en chambre funéraire est parfois indispensable.

Votre Conseiller Funéraire Indépendant, un interlocuteur privilégié à vos côtés

Votre Conseiller Funéraire Indépendant sera à vos côtés à chaque étape, dès le premier contact pour les démarches administratives initiales, tout au long de l’organisation des obsèques, le jour des funérailles et même après si besoin.

Son rôle est à la fois organisationnel et humain. Il vous donne des informations légales, pratiques et partage son réseau professionnel avec vous. Il vous aide dans les démarches, dans l’organisation des obsèques et d’une cérémonie hommage à l’image du défunt. Il est également à votre écoute pour vous aider à traverser ces moments douloureux du mieux possible et vous simplifier au maximum ces premiers jours.

Les étapes en cas d’inhumation

L’enterrement du défunt doit avoir lieu entre 24 heures après le décès et jusqu’à 6 jours ouvrables au maximum après celui-ci. Votre conseiller peut s’occuper avec votre accord de la demande d’autorisation d’inhumation. Celle-ci peut être faite dans la commune de résidence du défunt, dans la commune de décès ou dans la commune dans laquelle la famille possède une concession. C’est le maire de la commune qui délivre cette autorisation. Si votre famille ne dispose pas d’une concession, il pourra vous aider dans la demande d’achat. 

Selon les souhaits du défunt ou les décisions de la famille, la cérémonie peut se tenir au funérarium, dans un lieu de culte ou au cimetière. Un hommage religieux intègre une bénédiction, avec des rites distincts selon les confessions et la lecture de textes religieux. Votre conseiller pourra vous aider si vous le souhaitez dans l’organisation de la cérémonie, le choix des musiques, des fleurs, la réservation du lieu, etc.

Si vous optez pour une cérémonie laïque, un maître de cérémonie se chargera de rythmer chaque moment de l’hommage. Il pourra accueillir les proches, lire un hommage au défunt, donner la parole à ceux qui le souhaitent, solliciter les temps de recueillement et les gestes d’adieux, selon les modalités que vous aurez décidées au préalable ensemble. 

Après l’hommage, qu’il se tienne dans un funérarium ou un lieu de culte, votre conseiller vous aidera à organiser le convoi funéraire et à déterminer l’itinéraire jusqu’au cimetière, à réserver un corbillard avec chauffeur, des porteurs et un maître de cérémonie. 

Il est possible de poursuivre l’hommage par une dernière cérémonie au cimetière. L’inhumation du cercueil est faite ensuite par le personnel des pompes funèbres dans la concession. 

Les étapes en cas de crémation

Votre Conseiller Funéraire Indépendant vous assiste pour l’organisation complète des obsèques. Il réalise les démarches administratives nécessaires lorsque vous confirmez votre choix de procéder à une crémation. Il contacte le crématorium pour la réservation de la date et vous aide à organiser ensuite la cérémonie hommage au défunt selon vos convictions et vos souhaits.  Il vous présentera les différents modèles de cercueils et d’urnes disponibles, vous aidera à organiser le séjour en maison funéraire pour les moments de recueillement précédant les funérailles et vous aidera à organiser le transfert du corps et le convoi funéraire le jour des obsèques.

Il vous présente également toutes les options possibles pour vous aider à décider de la destination des cendres du défunt et du lieu éventuel de mémoire.