Je fais face à un décès. Que dois-je faire ?
Face à un décès, les questions sont nombreuses. Quelles sont les démarches à effectuer ? Qui prévenir, qui contacter ? Le choc psychologique tend à paralyser les premiers jours. Le travail de deuil s’amorce avec la première phase mêlant souvent déni et colère, dans un moment où les sollicitations vont être nombreuses pour faire face à toutes les obligations légales suivant le décès. La volonté de rendre hommage au disparu est également forte.
Contactez un conseiller funéraire rapidement pour bénéficier d’un accompagnement complet et personnalisé par un professionnel spécialisé. Interlocuteur unique, il s’assure également que toutes les démarches nécessaires sont réalisées et il vous guide pour l’organisation des obsèques.
Si le décès survient à domicile, vous devez également contacter un médecin pour faire établir le certificat de décès. S’il survient dans un hôpital ou dans un établissement, les formalités sont gérées directement par l’équipe.
Pour le premier rendez-vous avec votre conseiller funéraire, vous devrez vous munir des pièces suivantes :
- le certificat de décès
- le livret de famille du défunt
- la pièce d’identité du défunt
- votre pièce d’identité
Si le défunt avait souscrit un contrat de prévoyance obsèques ou s’il avait exprimé des volontés spécifiques pour ses funérailles, prenez les documents correspondants.