Quels sont les différents types de monuments funéraires ?

Les monuments funéraires sont érigés sur le lieu d’inhumation du défunt ou accueillent ses cendres après une crémation. Les plus courants sont composés d’une stèle (un élément vertical souvent gravé), d’une tombale (partie horizontale qui couvre la sépulture), d’un soubassement (la base du monument funéraire) et d’une semelle (qui supporte l’ensemble). 

Ce modèle de base se décline dans des styles et des formes variées :

Le monument traditionnel

Le monument traditionnel est composé des parties citées ci-dessus, chacune pouvant être personnalisée selon vos souhaits avec des formes, épaisseurs et tailles variées. La stèle est d’une forme souvent rectangulaire ou arrondie et la tombale accueille des ornements de type classique. Le monument traditionnel peut se décliner en monument plus contemporain, avec des stèles de formes plus originales et des lignes plus modernes.

Le monument religieux

Le monument religieux est un monument funéraire comportant des signes religieux spécifiques, en accord avec les convictions spirituelles du défunt et de sa famille. Chaque religion dispose de ses propres rituels et de ses propres codes et nous proposons des monuments funéraires pour de nombreuses confessions : chrétienne, orthodoxe, protestante, musulmane, etc.

Le monument cinéraire

Le monument cinéraire permet d’offrir un lieu de recueillement en cas de crémation. Option aujourd’hui aussi courante que l’inhumation, la crémation ne nécessite pas un monument funéraire de grande taille comme l’inhumation. Les pompes funèbres ont donc développé des monuments spécifiques permettant d’accueillir l’urne et offrent aux proches un lieu de mémoire et d’hommage au défunt.

Le monument mixte

Le monument mixte est une excellente option si les membres de la famille ont des volontés différentes en matière d’obsèques entre inhumation et crémation. Il peut être choisi aussi bien pour une tombe pleine terre ou pour un caveau. Il permettra en effet d’accueillir à la fois une ou plusieurs urnes scellées dans des niches situées sur le monument et un ou plusieurs cercueils dans le caveau. 

La chapelle

Le monument funéraire peut également prendre la forme d’une chapelle. Certains ressemblent à des monuments funéraires traditionnels, mais intègrent également la structure d’une chapelle avec des colonnes, souvent disposées très proches, derrière la stèle. D’autres ressemblent à des chapelles complètes, elles peuvent être ouvertes ou fermées. Nos conseillers pourront vous aider à personnaliser chaque aspect de votre chapelle (colonne, parois, toit, porte, ornement) pour un rendu harmonieux, tenant compte des éventuelles contraintes techniques.

En effet, la chapelle ne peut être érigée que sur un caveau et celui-ci doit alors être renforcé. Elle nécessite en effet des fondations solides pour durer dans le temps. Son aspect dépendra de la taille de la concession et selon les conditions techniques, certains granits peuvent être privilégiés. En effet, le granit noir est particulièrement lourd du fait de sa densité, il pèse près de 3 tonnes au m2. Un granit gris sera plus léger, avec un poids au m2 estimé à 2 tonnes seulement.

L’enfeu

L’enfeu est un monument funéraire composé d’un caveau en élévation au-dessus du sol. Ils peuvent être des solutions privilégiées dans certains cimetières, lorsque le type sol rend le creusement de la sépulture trop difficile (un sol rocailleux par exemple), mais il peut également être choisi pour des raisons purement esthétiques.