Quelles sont les étapes en cas de décès ?

Le décès d’un proche, qu’il soit brutal ou prévisible, reste une épreuve douloureuse et éprouvante pour l’entourage, que personne n’est réellement prêt à affronter. Dans ce moment de grande fragilité, il faut pourtant faire face à l’organisation des obsèques et réaliser les démarches indispensables. Nos conseillers funéraires sont disponibles pour vous  accompagner, vous informer sur les procédures et vous aider à prendre les décisions adaptées.

Avant toute chose, vous devez obtenir un certificat de décès délivré par un médecin.

Vous devez également vérifier si le défunt avait pris des dispositions ou s’il avait exprimé ses volontés pour ses obsèques. Nos conseillers vous aideront à respecter ses choix et à organiser un hommage qui lui ressemble.

les différentes étapes

Première étape, vous devrez choisir la crémation ou l’inhumation pour le défunt. 

Il faut ensuite choisir le lieu de repos du défunt et organiser les obsèques. Vous devez alors déterminer si vous souhaitez une cérémonie civile, laïque ou religieuse. Vous devrez également choisir le lieu de l’hommage (en chambre funéraire, dans un lieu de culte et/ou au cimetière ou au crématorium).

L’étape suivante est de choisir le cercueil et éventuellement, en cas de crémation, l’urne funéraire. 

Réseau funéraire

En faisant appel à Réseau funéraire, vous bénéficiez de l’accompagnement global d’un conseiller qui pourra vous donner toutes les informations légales utiles et vous guider dans les différentes démarches. Vous bénéficiez de services personnalisés, de conseils spécifiques, en fonction du lieu de décès et de vos souhaits pour les obsèques. 

Nos conseillers sont des experts diplômés, choisis pour leur qualité humaine et leur professionnalisme.