Les questions fréquentes

Décès

Quelles sont les démarches administratives obligatoires ?

Lors d’un décès, la déclaration du décès doit être réalisée dans les 24h auprès de la mairie du lieu de décès. Votre Conseiller Funéraire Indépendant peut se charger de ces démarches afin de soulager la famille.

Que faire lorsqu’il y a un décès au domicile?

Au moment du décès d’un proche à domicile, vous devez contacter un médecin afin de constater le décès. Il délivrera un document officiel appelé « Certificat de décès ». (Tout médecin est habilité à établir le certificat de décès)
Le Certificat de décès devra mentionner la présence de toute prothèse fonctionnant avec une pile (notamment un stimulateur cardiaque) afin qu’elle soit retirée.
Dès lors que le médecin a été contacté, vous pouvez appeler votre conseiller funéraire afin d’être accompagné, et prévoir un transfert vers le funérarium.

Quelles sont les délais moyen pour des obsèques ?

Le délai légal pour réaliser les obsèques est de 6 jours hors dimanche et jours fériés. Cependant, après dérogation auprès de la préfecture, nous pouvons déroger à la règle pour raisons familiales ou logistique.

Obsèques

Quelles sont les moyens de financement de la famille ?

Il existe plusieurs possibilités afin de régler les obsèques.
Le défunt peut avoir souscrit un contrat obsèques.
La famille peut également régler les obsèques.
Dernière possibilité, nous sommes habilités à prélever sur le compte du défunt à hauteur 5000€.

Quelle est le role du conseiller funéraire ?

Votre Conseiller Funéraire vous épaule, répond à vos questions et vous guide pour l’organisation des funérailles, en respectant vos volontés et celles du défunt. Chaque Conseiller Funéraire Réseau Funéraire est un expert. Ainsi, vous pourrez poser toutes vos questions et exprimer vos souhaits. Ce dernier mettra tout en œuvre pour vous accompagner et vous aider à traverser cette épreuve.
Son rôle est d’accompagner la famille durant cette épreuve.

Quelle est la différence entre une crémation et une inhumation ?

La crémation consiste à réduire le corps en cendres afin de les disposer dans une urne funéraire.
Il existe plusieurs possibilité par la suite sur le devenir de l’urne.
L’inhumation est l’acte de déposer le cercueil dans une concession funéraire en sous-sol généralement, dans un caveau ou une concession pleine terre et parfois en hors-sol dans un enfeu.